Les Gorges du M’Goun

Randonnée à pied adaptée à tous les niveaux, en circuit itinérant, accompagnée par un guide

1er jour : Arrivée à Marrakech
Arrivée à Marrakech. Quelle que soit l'heure de votre arrivée, votre guide (Samir) vient vous accueillir à l'aéroport (avec une pancarte « Trek Maroc Insolite ») et vous transfère à votre hôtel. Selon l’heure d’arrivée, visite libre de la ville. Repas libres, nuit à l'hôtel.

2ème jour : Marrakech – Vallée Heureuse (Vallée des Aït Bougmez) (4h de route, 2h de marche, dénivelé positif : 200 m, dénivelé négatif : - )
Départ pour le Haut Atlas Central via la ville d’Azilal, ensuite Col d’Oughbar (2200m) puis vallée des Aït Abbas pour arriver au village d'Isktafen (village natal de Samir) dans la vallée des Aït Bougmez. Installation au Gîte. Nous commençons notre randonnée pour découvrir la Vallée Heureuse, visiter le Marabout de Sidi Moussa , les châteaux et greniers de cette belle vallée. Gîte et dîner chez l'habitant (la famille de Samir).

3ème jour : Vallée Heureuse - col de Tizi n’Ait Imi - Tighremt n’Ait Ahmed (6h de marche, dénivelé positif : 900 m, dénivelé négatif : 650 m)
Apres la source d’Ait Imi, nous montons par une forêt de genévriers pour arriver au col d’Ait Imi. Superbe vue panoramique sur la vallée, le massif de M’goun et le djebel Saghro. Descente ver Tighremt n’Ait Ahmed (2250 m). Paysage grandiose fait de pitons de dolomites avec des cheminées de fée. Bivouac.

4ème jour : Tighremt n’Ait Ahmed - Imi N Irkket (6h de marche, dénivelé positif : - , dénivelé négatif : 350 m)
Nous descendons le long de l’Oued M’goun par le sentier qui passe d’une rive à l’autre. Regardez là-haut : quel contraste ! L’après-midi le lit se rétrécit, il faut marcher les pieds dans l’eau ; et voilà, nous arrivons dans le cirque de Imi N Irkket (1900 m). Bivouac.

5ème jour : Imi N Irkket -Tighanimen (5h30 de marche, dénivelé positif : - , dénivelé négatif : 200 m)
C’est la partie la plus spectaculaire des gorges de l’Oued M’ goun, c’est le grand canyon, les prémices de la Vallée des Roses ! Je vous laisse les découvrir !!! Après toutes ces émotions, bivouac à Tighanimen (1700 m).

6ème jour : Tighanimen-Boutaghrar (5h de marche, dénivelé positif : - , dénivelé négatif : 200 m)
Notre chemin serpente entre les champs et les jardins bordés des fameux rosiers, de lauriers roses et de tamaris avant d’arriver sur la petite colline qui domine le village de Boutaghrar (1500 m) et offre une superbe vue panoramique. Installation à l’hôtel, douche et surprise du soir avec folklore berbère. Adieu à l’équipe.

7ème jour : Retour à Marrakech via la capitale des roses et Ouarzazate
Retour à Marrakech via la capitale des roses (kelât Mgouna), la palmeraie de Skoura, Ouarzazate et le col de Tichka. Déjeuner en cours de route. Dîner libre à Marrakech, nuit à l'hôtel.

8ème jour : Départ de Marrakech
Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous amener à l'aéroport de Marrakech en fonction de l’heure de votre vol de retour.
La période conseillée :
Randonnée réalisable d’octobre jusqu’à fin avril.

Le niveau de difficulté:
Accessible à toute personne en bonne condition physique, capable de marcher 4 à 5 heures par jour. Pas de portage, les sacs sont transportés par les dromadaires.
Accessible aux adolescents à partir de 16 ans, s’ils satisfont aux critères établis ci-dessus.

Le portage :
Vous ne portez que vos affaires de la journée, les bagages sont transportés à dos de dromadaire pendant la randonnée.

La journée-type de randonnée :
Le lever s’effectuer à l’aube. Apres le petit déjeuner, bagages et tentes sont pliés, rangés et donnés aux chameliers, qui les chargeront sur les dromadaires. Le départ de la randonnée se fait environ 1h à 1h 30 après le lever. Des arrêts repos ou photos sont prévus durant la marche, des vivres sont distribués par le guide : fruits secs et oranges. L’arrêt de midi est un vrai repas. Nous choisissons un coin d’ombre lorsque le soleil est chaud! L’arrêt du soir est donné suffisamment tôt avant la nuit pour permettre de s’installer et de préparer le repas, les participants montent les tentes avec l’aide du guide et des chameliers.

Carnet de voyage :
Informations générales sur le pays et liste d'équipement à prévoir : dès la confirmation de voyage.

Modalités de payement :
Payement d’un acompte de 25%, au minimum 15 jours avant le départ. L’acompte n’est pas remboursé en cas de désistement. Le payement du solde (75%) se fait sur place.
Ce trek combine un véritable circuit sportif et la découverte de la fascinante vallée des Ait Bougmez, dite Vallée heureuse !
Vous partirez à travers les champs cultivés, les rives de l'oued et les gorges spectaculaires, à la découverte de superbes kasbah.Vous tomberez sous le charme de cette région que vous traverserez au rythme du pas des Berbères infatigables et dans le silence de la nature.
L’équipe vous offrira des prestations alliant professionnalisme et convivialité aux campements pendant la randonnée.
  • Découverte de la vallée heureuse des Ait Bougmez , de ses cultures et des Gorges du M’goun
  • Ambiance et folklore par l’équipe
  • Balade à dos de mule
  • Repas chauds cuisinés sur place
  • Découverte des villages berbères
Les informations du voyage
Les informations personnelles
Reload Image
Enter code*:
     

Votre conseiller

Trek Maroc Insolite
Samir Achahri

+212 672 740 043
berberesnature@gmail.com

Rester à jour avec ce qui se passe

Abonnez-vous à notre Newsletter: