Les sentiers nomades

Randonnée exceptionnelle au rythme d'une caravane berbère, aux côtés des bergers nomades. Circuit itinérant adapté à tous les niveaux, accompagné par un guide. Comme ce trek hors du commun est lié aux transhumances nomades, il n'est possible que deux fois par an : en mai et en septembre.

Remarque : la description du 2eme au 9eme jour est donnée pour la transhumance du mois de mai. La transhumance du mois de septembre se fait dans l'autre sens.

1er jour : Arrivée à Ouarzazate (ou à Marrakech)
Arrivée de votre vol à Ouarzazate (ou à Marrakech). Quelle que soit l'heure de votre arrivée, votre guide (Samir) vient vous accueillir à l'aéroport (avec une pancarte « Trek Maroc Insolite ») et vous transfère à votre hôtel ou riad. Selon l'heure d'arrivée, visite libre de la ville. Repas libres, nuit à l'hôtel ou riad.

2eme jour : Ouarzazate (ou Marrakech) - Tililitine (2h30 de route depuis Ouarzazate ou 6h de route depuis Marrakech, 2h de marche)
Tôt le matin, nous quittons Ouarzazate (ou Marrakech) pour rejoindre la Vallée des Roses par la palmeraie de Skoura et ses kasbahs. Nous déjeunons en cours de route. Nous traversons Qalaât Mgouna, qui chaque année abrite la fête des Roses début mai. Nous sommes encore entre nous, mais c'est le début de la randonnée. Nuit en bivouac.

C'est le grand jour, nous devons marcher un petit moment pour rejoindre les nomades. En effet, les familles ne peuvent pas rester au bord de la route, elles sont obligées de s'éloigner des villages pour que leurs troupeaux ne broutent pas  dans les  champs  des villageois. Nous remontons l'oued sec de Taghia, puis nous traversons une succession de petites collines jusqu'au col de Tizi-n-Imjgarne à 2 000 mètres d'altitude, ensuite nous descendons vers Akka-n-Imjgarne. Nuit en Bivouac.


4ème jour : Imjgarne - Timardal - Tizi-n-Toudat (5h de marche)
Au cours de cette étape, nous découvrons un paysage contrasté parsemé d'une kyrielle de genévriers et de faux plateaux couverts de coussinets. Nous remontons une rivière sèche pour rejoindre le col de Tizi-n-Toudat à 2 700 mètres d'altitude, puis nous descendons vers la source de Toudat où nous retrouvons notre camp nomade qui installe ses tentes sur une pelouse dans un beau site. Nuit en bivouac.

5ème jour : Tizi-n-Toudat - Bou Isdrime - Assif-n-Majdig (5h00 de marche)
Nous partons tôt ce matin et nous nous dirigeons vers Bou Isdrime, puis nous traversons un plateau d'altitude pour rejoindre les Gorges de Majdig. Nous cheminons à travers la rivière d'Assif-n-Majdig où nous rencontrons d'autres nomades en transhumance tout au long de notre trajet. Nous découvrons un très beau paysage. Notre camp nomade s'installe à la sortie des gorges. Nuit en bivouac.

6ème jour : Assif-n-Majdig - Tasbbalbat - Tamgoumart(6h de marche)
Nous quittons les Gorges de Majdig en direction de Tamgoumart. Nous marchons au rythme des bergers et de leurs troupeaux en traversant un paysage austère et sauvage. Nous faisons une pause pour déjeuner au pied de Tizi-n-Tamgoumart que nous franchissons ensuite pour rejoindre notre campement au pied du Jbel Amzirka. Nuit en bivouac.

7ème jour : amgoumart - Jbelamzourka - Tizi-n-Igrouren (5h de marche)
Au cours de cette journée, nous cheminons à travers le Jbel Amzirka et nous bénéficions d'une vue panoramique sur les montagnes avoisinantes. Nous franchissons le col de Tamgoumart à 3 300 mètres d'altitude et nous descendons en direction d'Igrouren où nous retrouvons le campement nomade près d'une source. Nuit en bivouac.

8ème jour : Tizi-n-Igrouren- Akka-n-Izoughar - Lac Izoughar - Aït Bougmez (5h de marche, 20 minutes en voiture)
Au départ de notre bivouac, nous suivons le lit de la rivière d'Izoughar pour arriver sur le plateau du même nom. Dans l'après-midi, nous rejoignons la Vallée heureuse des Aït Bougmez et ses superbes champs nichés au cœur de l'Atlas. Nous disons adieu à nos amis nomades, et nous continuons.
cette fois-ci en voiture pour rejoindre le village d'Iskatafen au cœur de la Vallée heureuse. Installation dans une auberge confortable, douche et folklore berbère le soir.

9ème jour : Ait Bougmez - Ouarzazate (ou Marrakech) (4h30 de route)
La randonnée est finie ... nous quittons le monde berbère pour retrouver le monde moderne. Transfert sur Ourzazate (ou Marrakech), déjeuner en cours de route, installation à l'hôtel/riad. Dîner libre.

10ème jour : Départ de Ouarzazate (ou de Marrakech)
Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous amener à l'aéroport de Ouarzazate (ou de Marrakech) en fonction de l'heure de votre vol de retour.

La période conseillée :
Ce trek n’est possible que 2 fois par an, en mai et en septembre.

Le niveau de difficulté:
Randonnée combinant des activités de niveau facile à moyen pour des étapes de 5 à 6 heures de marche. L’altitude maximum de la randonnée est atteinte au col de Tamgoumart à 3 300 mètres d’altitude.
Pas de portage, les bagages sont transportés par des mules ou des dromadaires.
Accessible aux enfants à partir de 10 ans, s’ils peuvent marcher sans fatigue 5 à 6 h par jour.

Le portage :
Vous ne portez que vos affaires utiles à la journée de marche: des mules ou des dromadaires de bât transportent vos bagages, la nourriture et la logistique nécessaire au déroulement du voyage.

La journée-type de randonnée :
Le lever s’effectuer à l’aube. Après le petit déjeuner, bagages et tentes sont pliés, rangés et donnés aux muletiers ou chameliers, qui les chargeront sur les mules ou les dromadaires. Le départ de la randonnée se fait environ 1h à 1h 30 après le lever. Des arrêts repos ou photos sont prévus durant la marche, des vivres sont distribués par le guide : fruits secs et oranges.
L’arrêt de midi est un vrai repas. Nous choisissons un coin d’ombre lorsque le soleil est chaud! L’arrêt du soir est donné suffisamment tôt avant la nuit pour permettre de s’installer et de préparer le repas, les participants montent les tentes avec l’aide du guide et des muletiers ou chameliers.

Carnet de voyage :
Informations générales sur le pays et liste d'équipement à prévoir : dès la confirmation de voyage.
D'Imjgarne aux Aït Bougmez, ce voyage exceptionnel est une invitation au nomadisme. Durant 10 jours, au rythme de notre caravane berbère, vivez une transhumance unique au cœur du grand Atlas Marocain. Vallées des Roses, du Dadès et des Aït Bougmez : ces noms évoquent les plus beaux joyaux de l'Atlas marocain. Nous vous proposons de les (re)découvrir, au plus près de l'âme berbère, en devenant le temps d'un trek un berger en transhumance.
De bergerie en bergerie, vous accompagnez les bergers et leurs familles pour rallier les alpages d'été. La marche se fait en compagnie des femmes et des enfants qui empruntent des sentiers plus faciles. L'allure est modérée et des haltes régulières permettent de reposer les plus petits, profiter de panoramas uniques ou de terrasses de verdure ombragées. Ces moments de partage et de complicité permettent de tisser des liens unique avec les familles que nous accompagnons. Le soir venu, lorsque les hommes et les animaux nous rejoignent et que le bivouac est dressé, on chante autour du feu, d'un tajine ou d'un thé préparé par l'équipe. Nous traversons tous les reflets de l'Atlas : plateaux rocheux, montagnes escarpées, gorges verticales, gueltas et sources claires, prairies et genévriers en fleurs, ...
L'équipe vous offrira des prestations alliant professionnalisme et convivialité aux campements pendant la randonnée.
  • Ambiance conviviale et chaleureuse de l'équipeberbère.
  • Repas chauds cuisinés surplace.

Budget de voyage : les tarifs de ce voyage peuvent varier en fonction du nombre d’inscrits, de la durée du voyage, de la logistique mise en place et de la période du départ pour le voyage ainsi que de la catégorie des hébergements et des services retenus. Les prix indiqués ci-dessous sont donnés à titre indicatif et le coût exact de votre voyage choisi vous sera communiqué au moment de votre demande de devis.
Modalités de réservation et de payement :

La réservation du trek se fait au payement de l’acompte (25%), au minimum 2 mois avant le départ.
L’acompte n’est pas remboursé en cas de désistement.
Le payement du solde (75%) se fait préférentiellement sur place. Si le client préfère payer ce solde par virement, l’ordre de virement doit être donné au minimum 20 jours avant le départ.

Nombre des personnes Groupe de 0 pers ou plus
Prix par personne 0.00€

Le prix comprend :
  • Déplacements (minibus ou 4x4) :
    • Les transferts aéroport à l’arrivée et au départ
    • Les transferts pour le départ et le retour de la randonnée
  • Hébergement :
    • À Marrakech: Riad ou hôtel traditionnel de bonne catégorie (standard marocain 3 ou 4*) à proximité de la place Jemaa el Fna, sur une base de 2 personnes par chambre. Prévoir un supplément par nuit (à régler sur place) si un logement en chambre individuelle est souhaité.
    • Pendant le trek : campements/bivouacs :
      • Confort basique tentes igloo spacieuses, 2 personnes par tente sauf tente individuelle, un matelas mousse confortable (6 cm d’épaisseur) par personne avec housse en coton
      • Tente cuisine, tente repas, tente toilette
    • Pendant le trek : gîte confortable le soir du 6ème jour.
  • Encadrement et logistique: une équipe berbère à votre service !
    • Guide Accompagnateur nature, montagne et désert, berbère, formé et diplômé du centre de formation au métier de montagne de Tabant, francophone et anglophone et maîtrisant les principaux dialectes berbères. Il est votre interlocuteur privilégié pendant tout le circuit afin qu’il se déroule en toute sérénité. Guide local berbère, il saura mieux que quiconque vous faire découvrir la région. Il se met en quatre pour répondre à vos attentes et à vos questions, favorise les rencontres avec les populations et joue souvent les interprètes.
  • Equipe logistique (la taille de l’équipe logistique dépend de la taille du groupe) :
    • cuisinier
    • mules et muletiers
  • Repas :
    • Le petit-déjeuner du J2 à Marrakech (et celui du J8 si l’heure du vol le permet)
    • Pendant la randonnée, les repas sont préparés par un cuisinier berbère qui fait des merveilles : pique-nique à midi ou un vrai repas, la plupart du temps à base de salades composées, repas chauds et cuisinés le soir, avec alternance de tajines très variés et de couscous
    • Eau minérale et un soda (aux dîners et en quantité raisonnée) servis pendant la randonnée
  • Matériel divers :
    • Pharmacie collective (premiers soins)

Le prix ne comprend pas :
  • Les billets d’avion
  • Les assurances de voyage (assurance assistance rapatriement et autres assurances personnelles)
  • Les dépenses personnelles
  • Les déplacements pendant le temps libre
  • Les visites des monuments historiques payants
  • Les pourboires
  • Les boissons hors randonnée et extras
  • Les repas à Marrakech (sauf le petit-déjeuner de J2 qui est inclus, et le petit-déjeuner de J8 qui est inclus si l’heure du vol le permet)
Les informations du voyage
Les informations personnelles
Reload Image
Enter code*:
     

Votre conseiller

Trek Maroc Insolite
Samir Achahri

+212 672 740 043
berberesnature@gmail.com

Rester à jour avec ce qui se passe

Abonnez-vous à notre Newsletter: