Le Monde Berbère en 4x4 dans l’Atlas marocain

Raids et Circuits en 4x4 sur les pistes du Maroc au départ de Marrakech, en circuit itinérant et logement confortable en hôtel, riad, kasbah et maison d’hôte, accompagnement par un guide professionnel et des chauffeurs expérimentés

1er jour : Arrivée à Marrakech
Arrivée à Marrakech. Quelle que soit l'heure de votre arrivée, votre guide berbère (Samir) vient vous accueillir à l'aéroport (avec une pancarte « Trek Maroc Insolite ») et vous transfère à votre hôtel/riad. Selon l’heure d’arrivée, découverte libre de la ville. Dîner à Marrakech, nuit à l'hôtel/riad.

2ème jour : Marrakech - Demnate - Azilal – Iskatafen (247 km)
Nous partons en direction de Demnate que nous traversons pour prendre la route d’Azilal. A Tanant, nous tournons à gauche pour rejoindre les cascades d’Ouzoud. Balade à pied sur le chemin qui mène à la plateforme, pour admirer la cascade de 110 m de hauteur qui s’écrase dans un gouffre. Possibilité de déjeuner au Riad des Cascades. Nous reprenons la route jusqu’à Ait M’Hammed et nous descendons vers la vallée des Aït Bougmez, en plein coeur du Haut Atlas, fief de la tribu des Aït Atta. Nous arrivons à Agouti, premier village de cette ancienne vallée glaciaire surnommée "la Vallée Heureuse", encadrée par des montagnes de 3000 et 4000 mètres d’altitude. Nous poursuivons vers Tabant, El Had et Iskatafen (1800 m d’altitude). Dîner et nuit dans une belle maison d'hôte.

3ème jour : Iskatafen - Zaouia Ahanesal - La Cathédrale - Bin El Ouidane (166 km)
Nous partons pour le très beau village de la Zaouia Ahanesal par le col du Tizi n’Illisi à 2610 mètres d’altitude. Passage à la "Cathédrale", rocher majestueux, et devant la "Maison du Français". Les paysages sont magnifiques, tout le long d’une piste très technique. Nous poursuivons vers le barrage de Bin El Ouidane par le franchissement de l’Oued El Abid avant d’arriver à Ouaouizerth où nous pouvons voir le monument commémoratif du passage de Charles de Foucauld en 1883. Dîner et nuit à l'hôtel Binel Ouidane.

4ème jour : Bin El Ouidane - Imilchil - Todra (307 km)
Nous partons pour une journée de routes et de pistes en plein coeur du Moyen Atlas. Par El Had, Ben Cherro, Naour et les cols du Tizi n’Ifar et Tizi n’Isly, nous descendons vers Imilchil et ses deux lacs : Tislit (la fiancée) et Isli (le fiancé). Selon la légende, ces deux lacs seraient nés des larmes versées par deux amoureux issus de tribus rivales qui auraient refusé leur mariage. Tous les ans, un Moussem (fête) perpétue le souvenir des fiancés. Cette fête est l’occasion pour les jeunes filles Berbères Ait Haddidou de rencontrer leur futur mari. Possibilité de déjeuner à Imilchil avant de continuer vers Agoudal, Tamtatouche et les gorges du Todra dont les falaises atteignent 250 m de hauteur. Dîner et nuit à l’hôtel ou kasbah.

5ème jour : Todra - Tamtatouche - M’Semrir - Kelaa M’Gouna
Nous partons pour effectuer la boucle Todra/ Dadès. Nous remontons les impressionnantes gorges du Todra pour arriver à Tamtatouche, et de là rejoindre les gorges du Dadès par M’Semrir et la piste en escalier qui s’élève jusqu’à 2800 mètres d’altitude. C’est ensuite la descente des gorges dans un décor grandiose que les Kasbahs en ruines situées sur les pitons rocheux rendent encore plus spectaculaire. Nous traversons une succession de villages, le long de l’oued, où la vie est intense et variée tout autant que les costumes bigarrés des femmes. Par Ait Ali et Ait Youl, nous arrivons à Boumalne du Dadès et nous poursuivons vers Kelaa M’Gouna. Dîner et nuit à la kasbah.

6ème jour : Boumalne - Kelaa M’Gouna - Skoura - Ouarzazate (175 km)
Nous prenons la piste en direction de Bou Thrarart où les paysans Berbères cultivent et font sécher les roses que s’arrachent les parfumeurs du monde entier. A Bou Thrarart, nous prenons la piste qui suit les contreforts du massif du M’Goun qui culmine à 4068 mètres. A flanc de montagne et sur les parois des falaises, les Berbères, éleveurs de moutons et chèvres, ont creusé depuis des siècles des abris troglodytes pour leurs familles et leurs troupeaux. Nous pouvons visiter ces abris troglodytes. Nous poursuivons vers la magnifique palmeraie de Skoura et ses nombreuses Kasbahs avant de rejoindre le goudron et Ouarzazate. Dîner et nuit à l'hôtel.

7ème jour : Ouarzazate - Ait Ben Haddou - Marrakech (254 km)
Nous quittons Ouarzazate pour rejoindre Ait Ben Haddou et sa Kasbah, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, où furent tournés de nombreux films. Visite avant de rejoindre la route principale, et de là Marrakech par le col du Tichka. Installation à l’hôtel / riad, après-midi libre pour la visite de la ville, dîner à Marrakech.

8ème jour : Départ de Marrakech
Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel/riad pour vous amener à l'aéroport de Marrakech en fonction de l’heure de votre vol de retour.
La période conseillée :
Randonnée réalisable de début mars jusqu’à fin novembre.

Carnet de voyage :
Informations générales sur le pays et liste d'équipement à prévoir : dès la confirmation de voyage.

Modalités de payement :
Payement d’un acompte de 25%, au minimum 15 jours avant le départ. L’acompte n’est pas remboursé en cas de désistement. Le payement du solde (75%) se fait sur place.

Tarifs du voyage:
Les tarifs de cette randonnée varient en fonction du nombre de personnes dans le groupe.
Le Maroc en 4x4 sur des pistes de montagne et du désert, pas sur routes goudronnées ! Nous avons tracé des circuits pour vous permettre de découvrir la diversité des paysages sahariens, les montagnes, les oasis, et quelques-unes des plus belles kasbahs parmi les « mille kasbahs ». Nous vous accompagnerons également pour des petites marches permettant de découvrir des sites surprenants. Un endroit plus difficile d’accès ? Pas de problèmes, nous serons toujours avec vous et à votre écoute.
  • Un circuit itinérant loin du monde moderne
  • Un trek offrant une grande variété de paysages et une nature contrastée
  • Les paysages insolites de la vallée d'Aït Bougmez, la Cathédrale, les lacs
  • La Vallée des Roses et les Gorges du Dadès
  • Des villages et kasbahs à l’architecture traditionnelle
  • L’ambiance conviviale et chaleureuse de l’équipe berbère
Les informations du voyage
Les informations personnelles
Reload Image
Enter code*:
     

Votre conseiller

Trek Maroc Insolite
Samir Achahri

+212 672 740 043
berberesnature@gmail.com

Rester à jour avec ce qui se passe

Abonnez-vous à notre Newsletter: