La Vallée Heureuse d'Aït Bougmez

Randonnée à pied à la découverte de la culture berbère, niveau facile à un rythme de marche paisible, en circuit itinérant et logement en gîte, accompagnement par un guide professionnel originaire de la Vallée Heureuse

1er jour : Arrivée à Marrakech
Arrivée à Marrakech. Quelle que soit l'heure de votre arrivée, votre guide berbère (Samir) vient vous accueillir à l'aéroport (avec une pancarte « Trek Maroc Insolite ») et vous transfère à votre hôtel/riad. Selon l’heure d’arrivée, découverte libre de la ville. Repas libre, nuit à l'hôtel/riad.

2ème jour : Marrakech – Village d’Agouti (5h de route)
Nous partons pour le Haut Atlas Central, en minibus ou 4&4, direction Azilal. La route pénètre dans les montagnes du Haut Atlas. Après avoir franchir le Col Aghoubar a 2200 mètres, nous rejoignons le village d’Agouti situé à 1781 mètres d’altitude, bienvenue dans la Vallée Heureuse ! Rencontre avec notre équipe muletière, installation au gîte, possibilité de se balader tranquillement dans le village.

3ème jour : Village d’Agouti - Village d’Ait Imi (4h30 de marche)
Nous partons vers 8h30 pour monter dans la Vallée en passant par de nombreux villages. Au rythme paisible de notre marche, nous découvrons une grande diversité de paysages. La vie quotidienne des berbères se dévoile au fil de rencontres chaleureuses. En passant dans le village Ibaklliwn, nous découvrons des traces de dinosaure. Dans l'après-midi nous rejoignons notre gîte au village d’Ait Imi situé à 1810 mètres d’altitude.

4ème jour : Village d’Ait Imi - Village d’Ait Ouchi (4h30 de marche)
Aujourd’hui nous montons vers la crête d'Adazen (2100m) d’où nous avons une vue panoramique sur la Vallée, la source et le plateau d'Adazen, ancien lieu de bataille entre les Portugais et les Berbères de la région. Nous descendons ensuite vers le village d’Ifran où nous déjeunons chez l'habitant. Il ne reste ensuite qu’une demi-heure de marche pour atteindre notre gîte au village d’Ait Ouchi situé à 2015 mètres d’altitude.

5ème jour : Lac d'Izourar (5h00 de marche)
Cette fois-ci nous réalisons une grande boucle : nous traversons des villages jusqu'au fond de la Vallée, ensuite une montée progressive nous permet d’atteindre le lac d'Izourar (2200 m), qui est à sec en été. Nous y rencontrons des nomades berbères, tels les fameux Ait Atta (les Berbères des tribus Aït Atta furent les derniers à résister aux troupes françaises entre les deux guerres) qui viennent l'été pour faire paître leurs troupeaux, nous déjeunons sous la tente près du lac, et ensuite nous retournons au gîte par un autre sentier.

6ème jour : Village d’Ait Ouchi - Iskatafen (4h30 de marche)
Au cours de cette journée, nous découvrons huit villages à l'architecture traditionnelle en pisé et des champs bordés de pommiers et noyers. Nous déjeunons chez la famille Samir (notre guide) à Iskatafen à 1800 mètres d’altitude, qui nous accueillera également pour la nuit (gîte).
L'après-midi nous visitons le grenier marabout de Sidi Moussa (10DH). Cette bâtisse fortifiée abrite le tombeau du marabout Sidi Moussa, et servait aussi de grenier collectif pour stocker et conserver les récoltes et pour mettre à l’abri les biens de valeur des villageois. Adieu à l’équipe.

7ème jour : Iskatafen - Marrakech via Ouzoud
Retour à Marrakech en minibus ou 4&4 via les cascades d’Ouzoud. Déjeuner en cours de route. Dîner libre à Marrakech, nuit à l'hôtel/riad.

8ème jour : Départ de Marrakech
Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel/riad pour vous amener à l'aéroport de Marrakech en fonction de l’heure de votre vol de retour.
La période conseillée :
Randonnée réalisable de début avril jusqu’à fin novembre.

Le niveau de difficulté:
Niveau facile à un rythme de marche paisible, accessible à toute personne en bonne condition physique capable de marcher 4 à 5 heures par jour. Pas de portage, les sacs sont transportés par les mules.
Accessible aux enfants à partir de 5 ans, s'ils satisfont aux critères établis ci-dessus.

Le portage :
Vous ne portez que vos affaires de la journée, les bagages sont transportés à dos de mule pendant la randonnée.

La journée-type de randonnée :
Après le petit déjeuner, les bagages sont rangés et donnés aux muletiers, qui les chargeront sur les mules. Des arrêts repos ou photos sont prévus durant la marche, des vivres sont distribués par le guide : fruits secs et oranges. L’arrêt de midi est un vrai repas. Soit nous déjeunons chez l’habitant, soit nous choisissons un coin d’ombre lorsque le soleil est chaud ! Comme le logement se fait en gîte, il n’y a pas de contraintes liées à l’installation d’un bivouac le soir.

Carnet de voyage :
Informations générales sur le pays et liste d'équipement à prévoir : dès la confirmation de voyage.

Modalités de payement :
Payement d’un acompte de 25%, au minimum 15 jours avant le départ. L’acompte n’est pas remboursé en cas de désistement. Le payement du solde (75%) se fait sur place.

Tarifs du voyage:
Les tarifs de cette randonnée varient en fonction du nombre de personnes dans le groupe, du nombre de jours et de la logistique mise en place.
Les gens qui voyagent sans rencontrer l’autre ne voyagent pas, juste ils se déplacent (proverbe berbère).
Ce magnifique voyage est résolument tourné vers les rencontres. Au coeur de la montagne du Haut Atlas Central, la vallée des Aït Bougmez baptisée Vallée Heureuse offre une nature préservée où le temps semble s'être arrêté. La vie y est paisible et semble n’avoir pas changé depuis des siècles.
Les villages berbères ont conservé leurs traditions et leur architecture typique, ils sont construits en pisé et s’intègrent parfaitement dans l’environnement. Au travers des balades et randonnées vous fusionnerez avec la nature, et la beauté des sites traversés restera à jamais gravée dans votre mémoire. Vous apprécierez les rencontres avec la population locale et vous aurez la chance d’approcher ces montagnards à la culture riche et attachante, de découvrir une culture, un art de vivre et de bâtir authentiques.
  • La découverte et le partage de la vie quotidienne des paysans berbères
  • Les nuits chez l’habitant et les rencontres enrichissantes
  • La découverte de la vallée heureuse des Ait Bougmez
  • Des repas succulents et la dégustation de la cuisine berbère
  • Des journées de marche offrant un rythme paisible
Les informations du voyage
Les informations personnelles
Reload Image
Enter code*:
     

Votre conseiller

Trek Maroc Insolite
Samir Achahri

+212 672 740 043
berberesnature@gmail.com

Rester à jour avec ce qui se passe

Abonnez-vous à notre Newsletter: