Le Djebel Saghro ou le « petit Hoggar »

Randonnée muletière à pied adaptée à tous les niveaux, en circuit itinérant, accompagnée par un guide. L’automne et le printemps sont les meilleures saisons de l’année pour découvrir les montagnes minérales du Djebel Saghro.

1er jour : Arrivée à Marrakech
Arrivée à Marrakech. Quelle que soit l'heure de votre arrivée, votre guide (Samir) vient vous accueillir à l'aéroport (avec une pancarte « Trek Maroc Insolite ») et vous transfère à votre hôtel ou riad. Selon l’heure d’arrivée, visite libre de la ville. Repas libres, nuit à l'hôtel ou riad.

2ème jour : Marrakech – Nkob - Handour (6 h de route, 2h30 de marche)
Départ en minibus vers Nkob via le col de Tichka (altitude 2 260 m, le plus haut col routier du Maroc), en passant par Agdz et la vallée du Drâa. Durant ce transfert, nous marquons une pause sur l’heure du midi pour déjeuner à Ouarzazate. Nous commençons notre randonnée après Nkob, à l’extrémité du plateau désertique. Passage du défilé et de l’oasis de palmiers dattiers de Handour. Installation du bivouac à une altitude de 1 250m. Nuit sous tente.

3ème jour : Handour - Col Tifdassine - Irhissi (6h de marche)
Nous sommes dans le piémont sud du massif.
Par un sentier de basse altitude, nous rejoignons Berkik (altitude 1 240 m) et ses petites maisons.
En passant le tizi (col) Tifdassine (altitude 1 850 m), nous arrivons au pied de Tine Ouayour, montagne tabulaire dominant un ancien cimetière nomade. Nous descendons ensuite sur la tour ruinée d’Irhissi au milieu des lauriers roses, à 1 625 m d’altitude. Elle commandait les cols donnant accès, au nord, à la vallée du Dadès. Nuit sous tente.

4ème jour : Irhissi - Ascension (facultative) Djebel Amlal - Berkou (6h30 de marche)
Nous passons le petit col avant de déboucher dans le vallon de l’assif N’Tigra. Un petit ruisseau descend du Djebel Amlal. Ascension (facultative) du Djebel Amlal (sommet à 2 500m d’altitude). Nous descendons ensuite sur Berkou à 1 450m d’altitude. Un petit groupement de maisons est l’étape du jour. Nuit sous tente.

5ème jour : Berkou - Tizi N’Taggourt - Tadaout N’Tbelah - Bab N’Ali (6h00 de marche)
Nous remontons vers le tizi N’Taggourt (altitude 1 800m) qui est signalé par un piton aux formes massives, surplombant tous les alentours. Nous traversons Tadaout N’Teblah, le cirque aux aiguilles de grès. Nous rejoignons ensuite le site de Bab N’Ali, deux colonnes effilées de part et d’autre du sentier. Découverte de l’impressionnante forêt des aiguilles et du cimetière nomade des Ait Atta. Nuit sous tente.

6ème jour : Bab N’Ali - vallée de Tagoudacht - Imi’N'Ouaka (5h30 de marche)
En nous dirigeant plein sud, nous arrivons dans la vallée de Tagoudacht. Nous traversons une succession de villages nomades sédentarisés : M’Tassit, Maouas, Tamarendout Tamajgalt. Nous installons le bivouac à l’oasis de palmiers d’Imi’N'Ouaka (1 250 m d’altitude). Nuit sous tente.

7ème jour : Retour à Marrakech via N’Kob et Ouarzazate (2h00 de marche et 6 h de route)
Nous marchons 2h00 le matin avant de rejoindre le minibus, c’est la fin de la randonnée !
Retour à N’Kob et ensuite retour sur Marrakech par la vallée du Drâa et Ouarzazate, déjeuner pique-nique en cours de route. Dîner libre, nuit à l’hôtel ou riad.

8ème jour : Départ de Marrakech
Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous amener à l'aéroport de Marrakech en fonction de l’heure de votre vol de retour.
La période conseillée :
Randonnée réalisable de mi-octobre jusqu’à fin avril. L’automne et le printemps sont les meilleures saisons de l’année pour découvrir les montagnes minérales du Djebel Saghro.

Le niveau de difficulté:
Randonnée combinant des activités de niveau facile à moyen pour des étapes de 4 à 6 heures de marche. Les dénivelés positifs varient suivant les étapes mais ne dépassent pas 500 mètres en moyenne (sauf pour l’ascension du Djebel Amlal, qui est facultative). Les sentiers
empruntés ne présentent aucune difficulté particulière.
Pas de portage, les bagages sont transportés par des mules.
Accessible aux enfants à partir de 10 ans, s’ils peuvent marcher sans fatigue 4 à 6 h par jour.

Le portage :
Vous ne portez que vos affaires utiles à la journée de marche: des mules de bât transportent vos bagages, la nourriture et la logistique nécessaire au déroulement du voyage.

La journée-type de randonnée :
Le lever s’effectuer à l’aube. Après le petit déjeuner, bagages et tentes sont pliés, rangés et donnés aux muletiers, qui les chargeront sur les mules. Le départ de la randonnée se fait environ 1h à 1h 30 après le lever. Des arrêts repos ou photos sont prévus durant la marche, des vivres sont distribués par le guide : fruits secs et oranges. L’arrêt de midi est un vrai repas.
Nous choisissons un coin d’ombre lorsque le soleil est chaud ! L’arrêt du soir est donné suffisamment tôt avant la nuit pour permettre de s’installer et de préparer le repas, les participants montent les tentes avec l’aide du guide et des muletiers.
Les étapes de cette randonnée sont calculées de façon à permettre des arrêts photos et des petites pauses. Vous aurez le temps nécessaire pour découvrir, admirer le paysage et prendre des photos.

Carnet de voyage :
Informations générales sur le pays et liste d'équipement à prévoir : dès la confirmation de voyage.

Modalités de payement :
Payement d’un acompte de 25%, au minimum 15 jours avant le départ. L’acompte n’est pas remboursé en cas de désistement. Le payement du solde (75%) se fait sur place.
A mi-chemin entre l’Atlas et le Sahara, c’est un voyage idéal pour l’hiver ou le printemps. Entre montagne et désert, entre les vallées du Dadès et du Drâa, le Djebel Saghro est un massif volcanique aux paysages de toute beauté: gorges, tours et pitons rocheux qui rappellent étrangement ceux du Hoggar; cascades, oasis avec amandiers, lauriers-roses, palmiers, figuiers et greniers à céréales… C’est ici le quartier d’hiver des nomades Aït Attas et de leurs troupeaux. Leur présence donne une âme spéciale à ces montagnes…
L’équipe vous offrira des prestations alliant professionnalisme et convivialité aux campements pendant la randonnée.
  • Découverte du Djebel Saghro (le « petit Hoggar ») avec ses paysages variés et de toute beauté. Les étapes de cette randonnée sont calculées de façon à permettre des arrêts photos et des petites pauses : vous aurez le temps nécessaire pour découvrir, admirer le paysage et prendre des photos
  • Découverte des palmeraies
  • Découverte des villages nomades sédentarisés
  • Ambiance conviviale et chaleureuse de l’équipe berbère
  • Repas chauds cuisinés sur place
Les informations du voyage
Les informations personnelles
Reload Image
Enter code*:
     

Votre conseiller

Trek Maroc Insolite
Samir Achahri

+212 672 740 043
berberesnature@gmail.com

Rester à jour avec ce qui se passe

Abonnez-vous à notre Newsletter: