Grande découverte du Maroc

Deux semaines d'exploration des plus beaux paysages marocains et des célèbres villes impériales en passant par le Moyen Atlas, le Grand Sud, l'Anti Atlas, la côte Atlantique et le Haut Atlas... De Casablanca à Marrakech, en passant par Meknès, Rabat, Fès et Essaouira, nous traversons le Maroc des grands espaces, des panoramas à couper le souffle, des villages berbères et des villes historiques.

1er jour : Arrivée à Casablanca
Arrivée à Casablanca. Quelle que soit l'heure de votre arrivée, votre guide berbère (Samir) vient vous accueillir à l'aéroport (avec une pancarte « Trek Maroc Insolite ») et vous transfère à votre hôtel. Selon l'heure d'arrivée, découverte libre de la ville (visite non guidée). Tous les repas sont libres, nuit à l'hôtel.

2ème jour : Casablanca - Rabat - Meknès (260 km)
Visite matinale de la mosquée Hassan II, puis nous partons pour Rabat où nous prenons le déjeuner.
L'après-midi, nous visitons Rabat (tour Hassan, mausolée de Mohamed IV, et la cité romaine de Challa). Nous partons ensuite pour Meknes, où nous logeons cette nuit. Dîner libre.

3ème jour : Meknès - Volubilis - Fès (180 km)
Visite de Meknès, les écuries de Moulay Ismail et Baba Mansour. Nous déjeunons à Meknès. Ensuite, visite de la célèbre cité romaine de Volubilis avant le départ pour Fès. Nous passons par Moulay Driss, visite extérieure du Mausolée. Nous poursuivons vers Fès, la capitale culturelle et spirituelle du Royaume, où nous logerons 2 nuits.

4ème jour : Visite de Fès
Journée avec un guide local pour la visite historique de Fès, première ville orientale au Maroc. Perle du monde arabe, Fès est la capitale spirituelle, intellectuelle et culturelle du Maroc. Doyenne des villes impériales, elle fut fondée en 789 après JC par Idriss Ier, un descendant du prophète. Dîner libre.

5ème jour : Fès – Imouzzer el Kandar - Ifrane – Midelt (210 km et 3 h de marche)
Nous partons en direction d’Imouzzer el Kandar, pour débuter notre randonnée au coeur du Moyen Atlas dans une magnifique réserve. Nous visitons la source d'Aïn Sultane et nous traversons deux villages typiques de la région. L'après-midi, nous poursuivons notre route en direction d'Ifrane à travers les très belles forêts de cèdres et de pins du Moyen Atlas. Ifrane est une jolie petite station d'hiver avec des maisons coloniales. Nous poursuivons jusqu’à Midelt où nous passons la nuit.

6ème jour : Midelt – Gorges du Ziz - Merzouga (280 km et 1 h de marche)
Aujourd'hui, changement de décor : nous descendons vers le Grand Sud par les superbes gorges et l'immense palmeraie de la Vallée du Ziz. Petite marche le long des villages de l'Oued Ziz. Nous arrivons en fin d'après-midi à Merzouga, grandes dunes du Maroc!

7ème jour : Randonnée dans les dunes (3 h de marche)
La journée est consacrée à l'exploration de la mer de sable des dunes de Merzouga, les plus grandes dunes du Maroc (150m de hauteur). Fin de matinée retour à l'auberge pour se rafraîchir, piscine avant de repartir avec nos chameliers pour une méharée d'1h30 qui nous mène à notre campement nomade pour la nuit.

8ème jour : Merzouga – Palmeraie de Tineghir – Gorges du Todra (250 km et 2 h de marche)
Une petite marche, à pied ou à dos de dromadaire (à votre choix) nous ramène à l’auberge. Départ pour la palmeraie de Tineghir et les gorges du Todra. Nous visitons en chemin le mausolée à Rissani. Nous déjeunons à Tineghir. Nous marchons environ 2 heures dans la palmeraie de Todra. Nous croisons beaucoup de monde qui travaille dans les champs et, en octobre, nous assistons à la récolte des dattes. Nuit dans la palmeraie de Todra.

9ème jour : Gorges du Dadès – Vallée des Roses - Palmeraie - Ouarzazate (230 km et 2h de marche)
Le matin nous partons vers les gorges du Dadès et la vallée des 1 000 kasbahs. Nous visitons les gorges, puis nous rejoignons la Vallée des Roses – nous faisons une petite marche de 1h. Déjeuner chez l’habitant (El Keela M’Gouna). Dans l’après-midi, nous passons par Skoura, petite marche dans la palmeraie avec visite de la kasbah Amridil (1 h de marche). Transfert à Ouarzazate. Nuit à l’hôtel.

10ème jour : Ouarzazate -Ait Ben Haddou - Taroudant (290 km et 2 h de marche)
Nous reprenons la route vers Aït Ben Haddou, pour visiter l'incontournable kasbah classée héritage mondial de l'Unesco. Emergeant de cette terre rose et ocre dont elle a tiré sa substance même, la kasbah d'Aït Ben Haddou semble surgir d'un rêve venu du fond des âges. Nous quittons les paysages du Sud pour nous engouffrer dans l'Anti Atlas, en passant par la ville de Tazenakht connue pour sa richesse artisanale et notamment la fabrication de tapis. Nous nous y arrêtons pour déjeuner. Par la plaine de Souss, nous rejoignons ensuite Taroudant ("la petite Marrakech") et ses murailles centenaires.

11ème jour : Taroudant – Agadir – Village d’Imouzzer Ida Outanane (240 km et 3 h de marche)
Visite de Taroudant : les souks de Taroudant, comparables à des labyrinthes, font partie des marchés les plus impressionnants du Sud marocain. Ils sont célèbres pour les bijoux en argent, le travail du cuivre et du cuir. Départ pour Agadir où nous déjeunons. Nous poursuivons en traversant les nombreux petits villages berbères qui bordent les routes en lacets se frayant un chemin à travers montagnes et gorges jusqu'au village d'Imouzzer Ida Outanane, entre mer et montagne, au coeur d'une région encore sauvage et exotique.

12ème jour : Imouzzer Ida Outanane - Essaouira (190 km et 3 h de marche)
Le matin nous faisons une marche d’environ 2 heures pour rejoindre les cascades d’Imouzzer. Nous partons ensuite vers l'ouest pour rejoindre la côte atlantique et Tamri, l'un des nombreux petits villages de pêcheurs. Balade sur la plage ou baignade, avec possibilité de voir des Ibis chauves. Nous poursuivons vers le nord en longeant cette belle côte sauvage bordée d'eucalyptus et d’arganiers. Arrivée à Essaouira en fin de journée. Dîner libre, nuit au riad.

13ème jour : Essaouira (70 km et 3 h de marche)
Transfert de 30 km vers le marché hebdomadaire de Khmis de Tidzi. Nous découvrons ce marché haut en couleurs et senteurs. Nous poursuivons vers Ida Ouguerd. Nous marchons dans l’arrière-pays au milieu des arganiers. Visite de vieilles ruines, une ancienne sucrerie. Déjeuner chez l'habitant. Nous rentrons en milieu d’après-midi à Essaouira pour découvrir une spécialité du Maroc : les soins traditionnels (séance de soins : Hammam, gommage au savon noir et massage). Dîner libre, nuit au riad.

14ème jour : Randonnée au pied de l’Atlas - Marrakech (220 km et 3 h de marche)
Nous quittons Essaouira le matin, en direction du massif du Toubkal. Nous allons jusqu’à Amizmiz. Déjeuner chez l’habitant, dans la famille de Da Brahim à Ait Zitoun. Dans l'aprèsmidi, nous randonnons environ 3 heures dans le massif du Toubkal, de village en village. Nous arrivons à Marrakech en fin de journée. Dîner libre, nuit à l'hôtel.

15ème jour : Marrakech
Marrakech fut fondée en 1062 par le guerrier berbère Youssef Ben Tachfine qui venait de traverser le désert avec ses Sanhaja sahariens, Al Morabitine ou Almoravides, en prêchant un Islam puritain. Au cours des siècles, différentes dynasties s'y succèdent laissant en héritage des joyaux architecturaux comme le palais de la Bahia, la Koutoubia, que nous visitons. Si Marrakech est une ville de monuments par excellence, elle demeure aussi la ville des Jardins, avec les célèbres jardins de la Koutoubia ou plus récent le Jardin Majorelle réputé pour ses teintes bleues éclatantes. Les repas sont libres. Nuit à l'hôtel ou au riad.

16ème jour : Départ de Marrakech (Vol retour)
Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel/riad pour vous amener à l'aéroport de Marrakech en fonction de l’heure de votre vol de retour.
La période conseillée :
Circuit réalisable toute l’année.

Carnet de voyage :
Informations générales sur le pays et liste d'équipement à prévoir : dès la confirmation de voyage.
Après un passage par Casablanca suivi de la découverte des villes impériales de Rabat, Meknès et les vestiges de Volubilis, nous arrivons sur Fès : son empreinte andalouse et sa célèbre médina exaltent tous nos sens, tandis qu'au loin se dessinent les doux reliefs du Moyen Atlas et déjà la promesse d'un bol d'air et de quiétude à travers les forêts de cèdres et de pins...
La transition est superbe et déjà les cordons dunaires de l'erg Chebbi nous offrent une immersion dans les coulisses du Sahara, à Merzouga. Balades à pied et à dos de chameau, nuit à la belle étoile dans notre confortable campement, le désert est là.
Aux étroits couloirs des gorges du Todra succède la vallée du Dadès et ses mille kasbahs, dont la célèbre Aït Benhaddou. Nous poursuivons notre découverte par l'Anti Atlas et Tazenakht, puis Taroudant : entourée de murailles centenaires, elle fut la première capitale des sultans saadiens.
L'Atlas s'efface à Imouzzer Ida Outanane et la côte Atlantique se dévoile, sauvage et propice aux balades. Un nouveau bain de fraîcheur et d'iode avant de se faufiler dans les ruelles blanches d'Essaouira, l'ancienne Mogador.
Marrakech constitue la dernière grande étape de notre découverte du Maroc. Au loin, le Haut Atlas s'impose et nous l'abordons par la vallée de l'Ourika. Villages en pisé et cultures en terrasse, au cœur de ces reliefs arides l'hospitalité des Berbères résonne d'une vallée à l'autre.
  • Un circuit itinérant, loin du monde moderne, alliant culture et nature
  • Un trek offrant une grande variété de paysages et une nature contrastée : montagne, désert, côte Atlantique
  • Les Villes impériales
  • Des sites célèbres : les Gorges du Todra, la vallée du Dadès et ses mille kasbahs, Vallée des Roses, Taroudant, Essaouira, ...
  • Des villages et kasbahs à l'architecture traditionnelle
  • L'ambiance conviviale et chaleureuse de l'équipe berbère

Budget de voyage : les tarifs de ce voyage peuvent varier en fonction du nombre d’inscrits, de la durée du voyage, de la logistique mise en place et de la période du départ pour le voyage ainsi que de la catégorie des hébergements et des services retenus. Les prix indiqués ci-dessous sont donnés à titre indicatif et le coût exact de votre voyage choisi vous sera communiqué au moment de votre demande de devis.
Modalités de réservation et de payement :

La réservation du trek se fait au payement de l’acompte (25%), au minimum 2 mois avant le départ.
L’acompte n’est pas remboursé en cas de désistement.
Le payement du solde (75%) se fait préférentiellement sur place. Si le client préfère payer ce solde par virement, l’ordre de virement doit être donné au minimum 20 jours avant le départ.

Nombre des personnes Groupe de 0 pers ou plus
Prix par personne 0.00€

Le prix comprend :
Déplacements :
  • Les transferts aéroport à l’arrivée et au départ
  • Le circuit
Ces déplacements se font en bus ou minibus, selon la taille du groupe.
  • Hébergement :
  • L'hébergement se fera en hôtel, riad, kasbah, auberge, campement.
  • Pour la nuit de campement dans le désert : tentes nomades.
  • Le prix est calculé sur une base de 2 personnes par chambre. Prévoir un supplément par nuit (à régler sur place) si un logement en chambre individuelle est souhaité.
  • Encadrement et logistique: une équipe berbère à votre service !
    • Guide Accompagnateur nature, montagne et désert, berbère, formé et diplômé du centre de formation au métier de montagne de Tabant, francophone et anglophone et maîtrisant les principaux dialectes berbères. Il est votre interlocuteur privilégié pendant tout le circuit afin qu’il se déroule en toute sérénité. Guide local berbère, il saura mieux que quiconque vous faire découvrir la région. Il se met en quatre pour répondre à vos attentes et à vos questions, favorise les rencontres avec les populations et joue souvent les interprètes.
    • Equipe logistique (la taille de l’équipe logistique dépend de la taille du groupe) :
      • Chameliers et leurs dromadaires, pour le désert
      • Chauffeurs : les chauffeurs sont expérimentés.
    • Guides locaux pour certaines visites historiques.
    • Toute la logistique nécessaire pour le déroulement du voyage.

  • Repas :
    • Les petits-déjeuners sont inclus. Les déjeuners sont inclus, sauf ceux des jours 1 (Casablanca), 15 (Marrakech) et 16 (Marrakech). Certains dîners sont inclus. Ces repas sont pris dans les restaurants ou chez l’habitant ou, dans certains cas, sont fournis sous forme de pique-nique. Les boissons ne sont pas incluses.
    • Pour les repas libres, qui ne sont donc pas inclus, Samir peut vous conseiller si vous le désirez.
  • Matériel divers :
    • Pharmacie collective (premiers soins)


Le prix ne comprend pas :
  • Les billets d’avion
  • Les assurances de voyage (assurance assistance rapatriement et autres assurances personnelles)
  • Les dépenses personnelles
  • Les déplacements pendant le temps libre
  • Les visites des monuments payants
  • Les pourboires
  • Les boissons
  • Les déjeuners des jours 1 (Casablanca), 15 (Marrakech) et 16 (Marrakech)
  • 7 dîners (dîners libres)
Les informations du voyage
Les informations personnelles
Reload Image
Enter code*:
     

Votre conseiller

Trek Maroc Insolite
Samir Achahri

+212 672 740 043
berberesnature@gmail.com

Rester à jour avec ce qui se passe

Abonnez-vous à notre Newsletter: