Environnement Et Usages

Le respect mutuel : le respect de nos différences contribue à la réussite du voyage et facilite l’échange avec l’équipe qui vous accompagne et aussi avec la population locale des zones où se déroule le voyage sans oublier le respect de l’environnement et des ressources naturels des zones parcourues.

La tenue vestimentaire : en voyage, en ville, dans les villages, ou au cours des randonnées, il est indispensable de porter une tenue vestimentaire adaptée à la culture du pays. Cela favorise les contacts avec les populations locales, et c'est aussi un moyen de se protéger de la chaleur, du soleil, du vent et des insectes.

  • Les tenues trop courtes, trop dénudées, trop moulantes, sont souvent mal perçues et peuvent choquer les populations et les équipes locales qui vous accompagnent. Par ailleurs, les tenues amples sont plus confortables pour les randonnées.
  • Les critères de ce qui fait ou pas en manières varient d'une culture à l'autre; il n'est pas toujours simple de les déchiffrer. Par exemple, en Afrique noire, les femmes ont les épaules nues, mais leurs genoux sont systématiquement cachés. Dans tous les cas, porter des vêtements propres, non déchirés, est un signe de respect à l'égard des populations rencontrées.
  • Dans les villes, les tenues vestimentaires portées par la population citadine, ne sont pas toujours les mêmes que celles portées par les populations des montagnes et lieux ruraux.
  • Eviter les gestes affectueux entre couple ou fiancés surtout dans les villages et devant l'équipe accompagnatrice.
  • Pendant la période du ramadan, respecter la période de jeûne de la population : éviter de boire, de manger ou de fumer à outrance.
Chez l’habitant : en randonnée, on établit souvent des liens d'amitiés avec l'équipe d’accompagnement et les populations des zones traversées. Parfois on peut être invité à boire un thé, manger, ou passer la nuit… dans ce cas, il est important de connaître les consignes pour entrer dans leurs maisons :
  • Se déchausser avant d'entrer dans la chambre.
  • Ne pas entrer dans les pièces annexes sans y être invité « cuisine... »
  • Se laver les mains avant les repas, souvent pris en commun dans le même plat.
  • Eviter des gestes affectueux entre couple ou fiancés.
  • Demander avant de prendre en photos... et ne pas les prendre en cachette.

Le respect au sein de groupe : le respect de nos différences fait un esprit de tolérance et facilite l’échange. Notre équipe locale se fait fort, de vous satisfaire, de vous faire plaisir, et vous faire découvrir tout autant le paysage que le mode de vie des gens habitant les régions traversées «traditions et coutumes mais aussi vie quotidienne d’aujourd’hui… ».

Vous vivrez de vrais moments de partage avec les gens qui vous accompagnent, chaque jour au cours de la marche ou le soir sous la grande tente dite « tente mess » ou autour du feu au bivouac.

Quelques consignes importantes à suivre lors du trek :

  • Respecter des heures annoncées par le guide pour les départs et les repas.
  • Monter et démonter sa tente individuelle à temps pour ne pas perturber le rangement.
  • Parler à voix basse lorsque chacun rejoint sa tente le soir pour se reposer, dormir…

Pour ceux qui aiment la tranquillité et la solitude, ils auront tout loisir de profiter de moments d’isolement afin de lire, écrire, dessiner, contempler. A midi, au pique-nique, en fin d’après-midi à l’arrivée au bivouac.Marcher permet également de s’évader seul avec ses pensées, ses rêves… Dans ces moments-là, vous serez loin de vous sentir submergé par le groupe.

Environnement : la montagne marocaine, comme son désert est un domaine préservé, qui commence à s'ouvrir sur le monde extérieur. Afin de prendre en compte la sensibilité des habitants des hautes vallées ainsi que l'environnement montagnard et saharien, il convient d'observer un certain nombre de règles :

  • Respecter les traditions socio-culturelles de la population.
  • Respecter l’environnement, le patrimoine.
  • Respecter les cultures, l'eau des sources. Le bois tombé pourra être utilisé pour le feu.
  • Brûler sur place les déchets dégradables et bien enterrer les résidus.
  • Mettre dans un sac les déchets non dégradables pour les évacuer sur les lieux de collecte.

Il n'est pas conseiller de distribuer systématiquement bonbons, stylos et autres objets aux enfants des villages. Si vous désirez laisser quelque chose, faîtes le par un intermédiaire, votre guide ou un adulte ou l’instituteur du village.
Nos engagements : toute l’équipe de Trek Maroc Insolite  s’engage pour :

  • Un tourisme équitable et respectueux de l’environnement naturel et de la population locale de zones traversées.Un suivi - qualité des sites, des itinéraires empruntés et des lieux de bivouac.
  • Une politique de normes strictes pour le respect de l’environnement, les traditions et coutumes de la population.
  • Une politique de protection de l’environnement : économiser l'eau « douche, lessive », éviter le gaspillage de nourriture, gestion de déchets.

Cadeaux et Pourboires : il est d’usage de donner à la fin de la randonnée, une enveloppe aux personnes qui vous ont accompagné. Chacun doit se sentir libre de réagir comme il le veut. Une paire de chaussures, une veste ou une polaire chaude… font très souvent aussi plaisir.

Durant le voyage, seul le personnel qui vous accompagne aura droit à un pourboire : guide, cuisinier, chauffeur, muletiers, chameliers... Une somme variable, pour chaque trek et par personne, est mentionnée dans le descriptif détaillé du voyage.

Les pourboires ne sont pas des salaires, c’est une façon de remercier les personnes qui vous ont accompagné et vous ont servi pendant le voyage.

Achats : le Maroc est un pays qui a su conserver son artisanat, broderies, meubles en bois, tapis, céramiques, ferronnerie, bijoux et épices variées. Sachez qu’il faut toujours marchander, cela fait partie de la tradition... lorsque vous avez convenu du prix, respectez votre parole.

Photos : il est important d’obtenir le consentement des habitants avant de les prendre en photo. Il faut aussi savoir renoncer à une photo si un paiement est demandé, afin d’éviter les dérives. Il est déconseillé de photographier en cachette

     

Votre conseiller

Trek Maroc Insolite
Samir Achahri

+212 672 740 043
berberesnature@gmail.com

Rester à jour avec ce qui se passe

Abonnez-vous à notre Newsletter: