La Vallée Heureuse et le sommet du M’goun

Gravir le Pic de M'goun (4068 m) au coeur de l’Atlas. Ce sommet ne cède que 99 mètres au Toubkal et grâce à son statut de « deuxième sommet du Maroc» il subit moins de pression touristique.
Apercevoir l’univers saharien depuis le sommet du M’goun.
S’initier à la culture berbère. Découvrir des villages berbères à la rencontre de leurs habitants, dans le superbe cadre de la Vallée Heureuse (Aït Bougmez).
Visiter un Marabout.
Profiter des merveilles de la nature : sources, cascades, cheminées de fée.
Se perdre quelques heures dans la Médina de Marrakech.
L’équipe vous offrira des prestations alliant professionnalisme et convivialité aux campements pendant la randonnée.

1er jour : Arrivée à Marrakech
Vol pour Marrakech, la Ville rouge. Quelle que soit l'heure de votre arrivée, de jour comme de nuit, votre guide vient vous accueillir à l'aéroport de Marrakech et vous transfère à votre hôtel (ou Riad). Fin de journée libre, repas libres, nuit à l'hôtel (ou Riad).

2ème jour : Marrakech – Azilal - Vallée Heureuse (Aït Bougmez) - Ikiss n'Arous (bivouac) (4h30 de route et 2h30 de marche)
Transfert pour le départ de la randonnée : départ tôt le matin après le petit déjeuner vers Azilal située dans la Vallée Heureuse des Aït Bougmez. Arrêt pour le pique-nique dans la montagne. Poursuite jusqu’à la Vallée Heureuse (1900 m) pour rencontrer l’équipe locale. C’est là que débute la randonnée : marche à travers la vallée, les champs et le village d’Arouss pour rejoindre le premier lieu de bivouac dans l’Ikiss n'Arouss (2350 m).

3ème jour : Ikiss n’Arous - Targaddite (bivouac) (5h de marche)
Ascension régulière pour passer le col d’Aghouri Pass (3200 m), puis descente sur le plateau de Targaddite, à la base du Pic du M’goun (1900 m) où le bivouac est établi.

4ème jour : Targaddite - M'goun - Oulilimt (bivouac) (8h de marche)
Ascension tôt le matin avant le lever du soleil, pour atteindre le sommet du M’goun (4068m). Belles vues sur la Vallée des Roses (versant sud du M’goun) et sur la région pré-saharienne. La Vallée des Roses doit son nom à ses cultures de roses de la variété « rosa damasquina ». Collation sur la crête (il faut reprendre des forces !). Descente de l'autre côté de la crête en passant auprès de magnifiques piliers de roches érodées (cheminées de fée) pour rejoindre le bivouac suivant dans la vallée étroite d'Oulilimt (1900 m).

5ème jour : Oulilimt - Aïn Aflafal (bivouac) (4h30 de marche)
Marche en suivant la rivière, découverte de paysages variés creusés par la rivière, en passant auprès de cheminées de fée. Le bivouac est situé au carrefour de nombreuses randonnées de la région, près d’une source naturelle (1830 m).

6ème jour : Aïn Aflafal - Tighramt n'Aït Hamed - col d’Aït Imi - Vallée Heureuse (gîte) (6h de marche)
Ascension du col d’Aït Imi (2900 m) et descente dans la Vallée Heureuse. Pause-déjeuner à côté de la source d’Aït Imi. Poursuite de la marche jusqu’au gîte, détente. Possibilité de prendre le thé avec la population locale et de découvrir leur vie quotidienne chez la famille de Samir. Le soir, folklore Berbère et Méchoui.

7ème jour : Vallée Heureuse - Azilal - Marrakech (hôtel ou riad) (1h30 de marche et 4h30 de route)
Courte promenade dans la matinée pour visiter le Marabout de Sidi Moussa, en passant par le centre de la Vallée Heureuse appelé "Tabante". Ici s’achève la randonnée proprement dite. Ensuite, transfert pour Marrakech avec arrêt pour déjeuner à Azilal, poursuite du trajet pour profiter des magnifiques cascades d'Ouzoud avant de continuer jusqu’à Marrakech. Dîner libre à Marrakech, nuit à l'hôtel (ou Riad).

8ème jour : Départ de Marrakech
Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel (ou Riad) pour vous amener à l'aéroport de Marrakech en fonction de l’heure de votre vol de retour.
La période conseillée :
Randonnée réalisable de fin avril à début octobre.

Le niveau de difficulté :
Accessible à tout marcheur en bonne condition physique. Il est conseillé d’avoir une expérience préalable de l’altitude (par exemple avoir déjà atteint 2 500 m).
Accessible aux adolescents à partir de 15 ans, s’ils satisfont aux critères établis ci-dessus.

L’altitude maximum :
L’altitude maximum du circuit culmine à 4 068 m (sommet du M’goun). Ceux qui éprouveraient des difficultés dues à l’altitude peuvent renoncer à cette ascension et rejoindre le bivouac suivant en compagnie des muletiers.

Le portage :
Vous ne portez que vos affaires de la journée, les bagages sont transportés par des mules pendant la randonnée.

La journée-type de randonnée :
Le lever s’effectue à l’aube. Après le petit déjeuner, bagages et tentes sont pliés, rangés et donnés aux muletiers, qui les chargent sur les mules. Le départ de la randonnée se fait environ 1h 30 après le lever.
Des arrêts repos ou photos sont prévus durant la randonnée. Pour l’arrêt de midi, nous choisissons un coin d’ombre lorsque le soleil est chaud ! L’arrêt du soir est donné suffisamment tôt avant la nuit pour permettre de s’installer et de préparer le repas, les participants montent les tentes avec l’aide du guide et des muletiers.

Carnet de voyage :
Informations générales sur le pays et liste d'équipement à prévoir : dès la confirmation de voyage (réservation).

Budget de voyage : les tarifs de ce voyage peuvent varier en fonction du nombre d’inscrits, de la durée du voyage, de la logistique mise en place et de la période du départ pour le voyage ainsi que de la catégorie des hébergements et des services retenus. Les prix indiqués ci-dessous sont donnés à titre indicatif et le coût exact de votre voyage choisi vous sera communiqué au moment de votre demande de devis.
Modalités de réservation et de payement :

La réservation du trek se fait au payement de l’acompte (25%), au minimum 2 mois avant le départ.
L’acompte n’est pas remboursé en cas de désistement.
Le payement du solde (75%) se fait préférentiellement sur place. Si le client préfère payer ce solde par virement, l’ordre de virement doit être donné au minimum 20 jours avant le départ.


Le prix comprend :
  • Déplacements (minibus ou 4x4) :
    • Les transferts aéroport à l’arrivée et au départ
    • Les transferts pour le départ et le retour de la randonnée
  • Hébergement :
    • À Marrakech: Riad ou hôtel traditionnel de bonne catégorie (standard marocain 3 ou 4*) à proximité de la place Jemaa el Fna, sur une base de 2 personnes par chambre. Prévoir un supplément par nuit (à régler sur place) si un logement en chambre individuelle est souhaité.
    • Pendant le trek : campements/bivouacs :
      • Confort basique tentes igloo spacieuses, 2 personnes par tente sauf tente individuelle, un matelas mousse confortable (6 cm d’épaisseur) par personne avec housse en coton
      • Tente cuisine, tente repas, tente toilette
    • Pendant le trek : gîte confortable le soir du 6ème jour.
  • Encadrement et logistique: une équipe berbère à votre service !
    • Samir Achahri, Guide Accompagnateur nature, montagne et désert, berbère, formé et diplômé du centre de formation au métier de montagne de Tabant et du CRET (Centre de formation CCI Hautes-Alpes à Briançon), francophone et anglophone et maîtrisant les principaux dialectes berbères. Il est votre interlocuteur privilégié pendant tout le circuit afin qu’il se déroule en toute sérénité. Guide local berbère, il saura mieux que quiconque vous faire découvrir la région. Il se met en quatre pour répondre à vos attentes et à vos questions, favorise les rencontres avec les populations et joue souvent les interprètes.
  • Equipe logistique (la taille de l’équipe logistique dépend de la taille du groupe) :
    • cuisinier
    • mules et muletiers
  • Repas :
    • Le petit-déjeuner du J2 à Marrakech (et celui du J8 si l’heure du vol le permet)
    • Pendant la randonnée, les repas sont préparés par un cuisinier berbère qui fait des merveilles : pique-nique à midi ou un vrai repas, la plupart du temps à base de salades composées, repas chauds et cuisinés le soir, avec alternance de tajines très variés et de couscous
    • Eau minérale et un soda (aux dîners et en quantité raisonnée) servis pendant la randonnée
  • Matériel divers :
    • Pharmacie collective (premiers soins)

Le prix ne comprend pas :
  • Les billets d’avion
  • Les assurances de voyage (assurance assistance rapatriement et autres assurances personnelles)
  • Les dépenses personnelles
  • Les déplacements pendant le temps libre
  • Les visites des monuments historiques payants
  • Les pourboires
  • Les boissons hors randonnée et extras
  • Les repas à Marrakech (sauf le petit-déjeuner de J2 qui est inclus, et le petit-déjeuner de J8 qui est inclus si l’heure du vol le permet)
Les informations du voyage
Les informations personnelles
Reload Image
Enter code*:
     

Votre conseiller

Trek Maroc Insolite
Samir Achahri

+212 672 740 043
berberesnature@gmail.com

Rester à jour avec ce qui se passe

Abonnez-vous à notre Newsletter: